top of page
Thérapie du couple et de la famille  Aurillac

LA THÉRAPIE SYSTEMIQUE, C'EST QUOI?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une thérapie systémique s’intéresse aux relations et aux interactions entre les membres d’une même famille ou du couple.

Elle peut s’adresser aux parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant (difficultés d’endormissement, cauchemars, troubles alimentaires, drogue…). Mais aussi à toute personne, membre d'une famille ou d'un couple qui ressent des difficultés relationnelles et existentielles.

Plutôt que de soigner un membre de la famille, elle va soigner l’intégralité de la famille ou du couple, et sa manière de communiquer.

La thérapie systémique cherche à rétablir un équilibre en accordant la parole à tous les membres. Elle guide la famille ou le couple pour apprendre à être autonome, à trouver ses propres solutions, à se soigner elle-même.

 

Elle est utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les problèmes comme les difficultés comportementales.

 Thérapie systémique Cantal

La thérapie familiale systémique nécessite une formation spécifique de quatre années, car il s'agit d'une manière de penser différente. Le thérapeute doit être formé à un état d'esprit et une lecture lui permettant de comprendre et soigner les relations.

thérapie systémique Cantal

HISTOIRE DE LA THÉRAPIE FAMILIALE:

Les premières thérapies familiales ont vu le jour à la fin dans les années 50 aux Etats-Unis au sein de l'école de Palo Alto.

A cette époque, les psychothérapies étaient essentiellement effectuées en consultations individuelles.

C’est à partir d’un double constat clinique que les thérapies familiales se sont développées : d’une part, les praticiens avaient remarqué l’aggravation de l’état de patients hospitalisés suite à une visite de leur famille ; d’autre part, l’inclusion de la famille dans le traitement résultait au contraire en une amélioration symptomatique.

C'est au cours des années 70 qu'elle s'est développée en Europe. 

On retrouve la thérapie de famille dans plusieurs domaines d’intervention, tant sur le plan médical, que psychologique ou social.

En 2004, l’Inserm considère la thérapie familiale comme faisant partie, avec les thérapies psychodynamiques et cognitivo-comportementales, des trois principales approches psychothérapeutiques, pour « l’ancienneté et la solidité de leur conceptualisation théorique ; l’existence de formations spécifiques à leur pratique par des cliniciens ; leur utilisation répandue dans le domaine du soin ».

© 2023 by Modern Mindful Therapy. Proudly created with Wix.com

bottom of page